Le yoga en établissement et services sociaux et médico-sociaux

Au-delà des bienfaits sur le plan physique, mental et émotionnel, le Yoga est un formidable outil d’émancipation de la personne et qui peut aider à construire d’autres perspectives. 

C’est aussi un outil complémentaire à toute autre approche psychosociale et psychocorporelle.

Je propose des séances de yoga assis sur chaise ou en fauteuil et de yoga doux à des publics de personnes âgées, de personnes handicapées et de seniors accueillis en établissements et service sociaux et medico-sociaux.

Différents types d’intervention sont possibles sachant que chaque intervention sera construite conjointement et adaptée à la réalité institutionnelle en termes de nombres de participants, d’horaires, de lieu et de régularité.

À qui s’adressent mes séances de yoga

Pour le public cible

  • séances régulières
  • package de 5 séances minimum

Les séances de yoga durent 1h et sont adaptées au public cible. En plus des bienfaits physiques, mentaux et émotionnels, une pratique régulière du Yoga permet d’amorcer un travail en profondeur sur la confiance en soi, le rapport au corps, la manière d’accueillir nos forces et nos fragilités, de développer de l’autonomie et ses propres compétences.

 

Pour le personnel de l’établissement

  • séances régulières
  • séance ponctuelle spécifique (lors de contexte stressant)

Les objectifs principaux sont ceux du bien-être et contribuent ainsi à la qualité de vie et aux conditions de travail (QVCT). 

Cette séance permet aussi l’acquisition de nouveaux outils et de nouvelles postures face au public cible et aux problématiques rencontrées dans le cadre professionnel.
Séance ponctuelle de sensibilisation à la pratique du Yoga en contexte professionnel dans le cadre d’une journée du personnel par exemple. 

Différents objectifs peuvent être recherchés : le renforcement d’équipe, la découverte d’un nouvel outil, la mise en avant des notions de bien-être et de prendre-soin… 


 

Tarifs

Il est utile d’envisager ensemble ce que l’institution souhaite développer.
Je pourrai alors vous proposer un devis sur base d’une offre de service spécifique.

Il n’y a pas d’âge pour commencer le yoga.
C’est le yoga qui s’adapte au corps et non l’inverse.